Sous un ciel de diamants | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres latino-américaines

Octobre, 2008 / 11,5 x 21,7 / 432 pages

traduit de l'espagnol (Cuba) par : Claude BLETON
ISBN 978-2-7427-7807-2
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Sous un ciel de diamants

Senel PAZ

Qui a vu Fraise et chocolat ne peut oublier les regards de braise qu’échangent, chez le glacier Coppelia, David, jeune militant endoctriné, et Diego, éphèbe déluré, qui lui propose son amitié et… une vision plus complexe de la vie. Sous un ciel de diamants précède cette scène fondatrice. Les standards des Beatles grésillent sur les vieux tourne-disques et les haut-parleurs crachent les discours tonitruants de Fidel, dans La Havane des années 1960. Deux adolescents boursiers y peaufinent leur éducation, surtout sentimentale. David, déjà idéaliste, poursuit la quête d’un amour éternel quand son insouciant compagnon, Arnaldo, mise sur la valeur des expériences multiples.
Leurs destins sont scellés par une prédiction de la Vierge de la Charité du Cuivre : David mourra de mélancolie profonde s’il ne perd pas sa virginité avant dix-sept ans. Pour provoquer chez son ami l’élan érotique salvateur, Arnaldo, dévoué au-delà du raisonnable, est prêt à beaucoup payer de sa personne. Tendre et ironique, ce roman est le portrait d’une génération qui parvient à frôler le bonheur dans le Cuba dogmatique et austère des pères de la révolution. Le temps semble suspendu et le meilleur encore possible.
Senel Paz est né à Fomento (Cuba) en 1950 et a étudié le journalisme à La Havane. Il est l’auteur d’un roman et de trois recueils de nouvelles, ainsi que de multiples scénarios. Réalisée par Tomás Gutiérrez Alea, son oeuvre Fraise et chocolat a fait le tour du monde.



Sous un ciel de diamants

Sous un ciel de diamants
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter