Souriez, vous êtes en Tunisie ! | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Mai, 2013 / 13,5 x 21,5 / 176 pages

traduit de l'arabe (Tunisie) par : Françoise NEYROD
ISBN 978-2-330-01994-5
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Souriez, vous êtes en Tunisie !

Habib SELMI

Après cinq ans d’absence, Taoufik revient à Tunis pour y passer ses vacances chez son frère cadet. Il est d’emblée frappé par le comportement de sa belle-soeur, Yousra, qui à présent porte le voile et refuse de l’embrasser mais ne cache pas son engouement pour tous les produits venant d’Europe, y compris les sousvêtements les plus affriolants. Son frère lui-même se rend régulièrement à la mosquée et y entraîne son fils chaque vendredi, lui inculquant la haine des “infidèles”. Ce qui ne l’empêche pas de fréquenter une prostituée ni de dénoncer à la police sa belle voisine, Naïma, qui a elle aussi pris le voile, après son divorce, pour mieux dissimuler une liaison amoureuse. Quant à Leïla, la soeur de Yousra, pourtant bien intégrée avec son mari dans le secteur “moderne” de la société, elle n’hésite pas à coucher avec Taoufik dans l’espoir d’aller vivre avec lui en France, loin de la souriante Tunisie où, comme tant de jeunes gens, elle se sent étouffer…
Dans ce roman prémonitoire publié avant la révolution de décembre 2010 et nominé pour l’International Prize for Arabic Fiction, Habib Selmi dénonce la duplicité et l’hypocrisie générées en Tunisie tant par le despotisme faussement moderniste de Ben Ali que par l’omniprésence de la religion dans la vie quotidienne.



Catherine Simon, Le Monde des Livres

« En racontant les vacances au pays de Taoufik, émigré tunisien, l'auteur, lui-même installé à Paris, dresse le portrait tendre et amer d'une Tunisie des classes moyennes, tiraillée entre conformisme étouffant et ses désirs de liberté…Léger et indispensable.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter