Pour l'empereur ! | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres coréennes

Octobre, 1998 / 13,0 x 24,0 / 432 pages

traduit du coréen par : Patrick MAURUS
ISBN 978-2-7427-1549-7
prix indicatif : 26, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Pour l'empereur !

Mun-yol YI

Telle une réplique contemporaine au célèbre chef-d’œuvre de Cervantès, Pour l’empereur ! retrace l’existence haute en couleur d’un Coréen qui se savait — ou s’imaginait — désigné par le Ciel. Natif d’une famille modeste, originaire d’un obscur village des monts Kyeryong, il étonna ses concitoyens par sa sagesse et sa bravoure précoces, vit venir à lui de nombreux disciples, gouverna par la vertu, leva une armée, chevaucha, guerroya et débarrassa son pays des occupants, avant de mourir retiré ou ignoré, ayant à lui seul bouleversé l’histoire coréenne de ce siècle.
Pour le narrateur, il n’est pas douteux que l’empereur accomplit bel et bien tous ces prodiges, dont les Annales, auxquelles il se réfère généreusement, ont conservé la luxuriante description. Mais par souci d’objectivité, il cite aussi les détracteurs du prétendu empereur : ceux qui n’ont vu en lui qu’un illuminé, flanqué d’une poignée de gueux, dont l’imagination aurait transcendé une existence pitoyable…
De cette confrontation entre épopée et réalisme, Yi Munyoÿl ne tire pas seulement un livre au souffle romanesque irrésistible. En son Don Quichotte asiatique s’incarne avec humour la puissante aspiration coréenne au messianisme, la volonté d’espérance portée jusqu’à la nécessité de récrire l’histoire nationale.
Mais Yi Munyoÿl n’en poursuit pas moins, avec ce roman, sa très universelle interrogation sur des personnages charismatiques et dissidents. Avatar du héros défiguré, poète de l’action, l’empereur est avant tout l’artiste de sa propre vie, celui qui aperçoit — ou qui invente — la seule vérité valant d’être accomplie.

Pour l'empereur !

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter