Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Janvier, 2011 / 12,5 x 19,5 / 256 pages

traduit de l'américain par : Laure MANCEAU
ISBN 978-2-7427-9484-3
prix indicatif : 21, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme

Bill CLEGG

Au début des années 2000, Bill Clegg est un jeune agent littéraire new-yorkais montant, heureux en amour comme en amitié. Puis, brusquement, il devient complètement dépendant au crack. Il abandonne son petit ami, l’agence littéraire qu’il avait fondée, tout ce qui faisait sa vie, et s’enfonce dans une addiction suicidaire. Portrait d’un fumeur de crack en jeune homme est le récit magistral et fulgurant de cet épisode.
Parallèlement à la relation des deux mois qu’a duré son effroyable descente aux enfers, Clegg revient sur différents moments de sa vie – malaise de l’enfance, fi gure complexe du père, découverte de l’homosexualité, entrée dans le milieu de l’édition – avec une concision qui trahit, derrière l’urgence de l’écriture, le refus de toute concession à la mise en scène, aux joliesses ou au pathos. Première et troisième personne, passé et présent alternent, s’échangent, rejouant la confusion de l’auteur quant à l’identité commune de tous ces moments. Dans ce récit autobiographique d’une radicalité rare, Bill Clegg assume le refus de toute fi ction du « je » et se livre en quelque sorte « dans toute la vérité de la nature ». Un nouveau lyrisme est à l’oeuvre.
« Bill Clegg a écrit un récit dépouillé, terrifi ant, d’une tension extrême. Même si l’on sait comment l’histoire doit se terminer, on a du mal à croire qu’il va survivre à l’épreuve qu’il décrit dans le plus atroce détail. » Jay McInerney

Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme

Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme

Entretien avec Bill Clegg dans l'émission Bang Bang Pure FM | RTBF 13.02.2011


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter