Ross McEwen cambriole un magasin au Nouveau-Mexique avant de s’enfuir dans les montagnes, pourchassé par Pat Garrett et sa milice. Mais l’opiniâtre shérif va bientôt découvrir que McEwen n’est pas un desperado comme les autres…
Western humaniste et nostalgique écrit par un authentique westerner qui fut lui-même cow-boy, à une époque où la frontier n’existe plus depuis longtemps, Pasó por aquí est justement considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du genre. Il sera porté à l’écran par Alfred E. Green (3000$ mort ou vif, 1948).
juin, 2024
10.00 x 19.00 cm
128 pages
ISBN : 978-2-330-19259-4
Prix indicatif : 14.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Si Rhodes se révèle styliste, il apparaît surtout comme un très habile et moderne conteur.
Pasó por aquí (1926), court roman gorgé de nostalgie et d'humanisme, est son chef d'œuvre, un petit livre aujourd'hui considéré par les spécialistes comme l'un des 25 meilleurs westerns de tous les temps. II aurait été dommage qu'il reste inédit en France...
Une course-poursuite dans les montagnes d’un Nouveau-Mexique où sévit la diphtérie et, au bout du chemin, la rédemption.
Publié en 1926, ce western humaniste d’un styliste méconnu nous fait chevaucher en compagnie d’un hors-la-loi facétieux et poète.
Ce western humaniste écrit par un authentique cow-boy est aujourd’hui encore considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du genre.
Un bandit pas comme les autres [...] pour un grand western humaniste.
Un classique donc, pour ne pas dire une pépite du genre, dont on peut enfin savourer la traduction française un siècle après sa parution en 1926. Il n’est jamais trop tard.
Pasó por aquí est un portrait d'hommes, des durs à cuire au cœur tendre. [...] Actes Sud poursuit, ici, avec bonheur la série "L'Ouest, le vrai", initiée par Bertrand Tavernier sur l'histoire de l'Ouest américain et de sa conquête.
Tous les ingrédients du bon western sont là, et l'auteur s'amuse à les cuisiner pour nous servir une œuvre pleine d'humanisme, à des lieues des clichés du genre. La collection "L'Ouest, le vrai", créée par le réalisateur Bertrand Tavernier, continue de nous offrir des pépites d'un genre mal connu en France.