Pages de mémoires | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Avril, 2007 / 14,0 x 22,5 / 256 pages

traduit de l'arabe (Égypte) par : Marie FRANCIS-SAAD
ISBN 978-2-7427-6592-8
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Pages de mémoires

Entretiens avec Ragâ' al-Naqqâch

Naguib MAHFOUZ

L'histoire de ce livre remonte au début de l'année 1990, quand la maison d'édition du quotidien cairote Al-Ahramen proposa l'idée à Ragâ' al-Naqqâch, écrivain et critique littéraire bien connu dans le monde arabe. Il s'agissait de mener une série d'entretiens avec Naguib Mahfouz, avec le souci du détail et de la précision, de façon à obtenir le portrait le plus achevé possible du grand romancier qui allait alors avoir quatre-vingts ans.
Les deux hommes entreprirent le travail le 1" août de la même année. Ils se rencontraient le matin, vers huit heures, et leurs entretiens, qui se déroulaient dans un café, duraient trois heures, à raison de quatre séances par semaine. L'enregistrement prit fin en décembre 1991 mais le livre ne fut publié, après beaucoup d'hésitations, qu'en 1997. Entretemps, Mahfouz s'était sans doute rendu compte, à la lecture du manuscrit, qu'il n'avait jamais auparavant exprimé avec autant de franchise son point de vue sur l'histoire contemporaine de son pays.
L'image de Mahfouz qui se dégage du livre est celle d'un fervent patriote égyptien, musulman sans complexes, libéral convaincu, attentif au mouvement des idées dans le monde mais d'abord préoccupé par la recherche de l'équilibre, nécessaire selon lui, entre tradition et modernité.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter