Olympia à Majorque | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Avril, 2007 / 14,5 x 24,0 / 384 pages

traduit du catalan par : Marianne MILLON
ISBN 978-2-7427-6547-8
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Olympia à Majorque

Baltasar PORCEL

Armée du souvenir de ses tendres années dans l'idyllique Majorque des années 1950, une sulfureuse Islandaise revient sur l'île faire tomber les masques. Chez ses compagnons d'enfance, la nouvelle de son arrivée se répand comme une traînée de poudre, mais place les protagonistes face à leurs illusions perdues.
Si l'auteur se plaît à brocarder cette génération disloquée par la modernité et le tourisme de masse, qui pleure son passé tout en bradant ses terres aux princes de la spéculation, c'est que ce retour annoncé incarne à la vérité la mutation d'un archipel en disgrâce, dominé par le cynisme et la cupidité.
Entre élégie et caricature, cette œuvre s'attaque avec fureur et générosité à la médiocrité et à la complaisance sous toutes leurs formes ; et Majorque de figurer alors un bien burlesque paradigme du devenir de nos sociétés et de l'évolution de ses mœurs. Manifestant le pouvoir de destruction et de résurrection par l'emprise des sens, les frasques de la sensuelle Olympia inscrivent l'exubérance du corps dans le seul espace de liberté encore possible.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter