Aller au contenu principal

Nous sommes aujourd'hui réunis


Un homme et une femme s’apprêtent à s’unir pour le meilleur et pour le pire. La future mariée n’est autre qu’Elizabeth Gottlieb, membre de l’élite juive d’Atlanta – une femme sublime que bien des prétendants auraient rêvé d’épouser. On sait peu de choses de l’heureux élu qui se tient à ses côtés, si ce n’est qu’il est goy, et l’on n’en saura guère plus une fois le livre refermé. Car les véritables “héros” de ce premier roman se trouvent dans l’assistance, parmi les cent cinquante convives : un nabab cloué dans un fauteuil roulant ; l’assistante personnelle d’une célébrité hollywoodienne ; une survivante de l’Holocauste ; un ex-étudiant prometteur miné par la dépression ; un vétéran du Viêtnam ; la mère d’un jeune garçon atteint de dystrophie musculaire…

Au cours d’une journée particulière, parents, proches, voisins prennent la parole à tour de rôle, revisitent leur propre passé, évoquent leur famille, leurs couples et amitiés, s’interrogent sur la fragilité et les imperfections de leur existence.

Alternant l’humour grinçant et l’émotion, Jamie Weis man livre un très beau premier roman sur l’amour, le regret et le pardon. Sous sa plume tendre et mordante, c’est toute une communauté qui prend vie.

juin, 2019
11.50 x 21.70 cm
336 pages

Langue : anglais (États-Unis)
Catherine RICHARD-MAS

ISBN : 978-2-330-12199-0
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

En sept monologues, Nous sommes aujourd'hui réunis creuse l'articulation complexe entre réussite sociale et bonheur individuel, vernis du succès et réalité des doutes.

Clémentine Goldszal, ELLE

Le procédé du roman choral, très répandu dans la littérature actuelle, tourne souvent à vide. Mais dans Nous sommes aujourd’hui réunis, le premier roman de l’Américaine Jamie Weisman, il fonctionne à merveille.

Sandrine Poissonnier, Paris Normandie/Le Progrès de Fécamp

Un premier roman assez original, aux personnages attachants.

Sylvie Bullo, Télé Loisirs

Un roman tendre, parfois nostalgique, souvent très juste.

Bernard d’Epenoux, Télé Z

Un roman choral virtuose. [...] Ce premier roman est un coup de maître, entre humour grinçant et émotion désarmante. Un vrai petit bijou littéraire.

Pierre Morel, Femme Actuelle Senior

Du même auteur