Nager nues | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres latino-américaines

Juin, 2013 / 11,5 x 21,7 / 288 pages

traduit de l'espagnol (Chili) par : Claude BLETON
ISBN 978-2-330-01996-9
prix indicatif : 22, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Nager nues

Carla GUELFENBEIN

Toute à sa joie de présenter son amie Morgana à un père qu’elle vénère, Sophie est loin d’imaginer la triangulation funeste qu’elle s’apprête à provoquer. Rapidement, ces deux-là partagent bien plus que leur affection pour elle – comme va en attester l’enfant à naître.
Anéantie par la trahison, Sophie coupe les ponts et rejoint sa mère en France alors même qu’en cet été 1973, à Santiago du Chili, le monde s’écroule. Mort d’Allende, état de siège : Morgana et Diego entrent dans la clandestinité et connaissent des moments d’intimité furtifs sous le fracas des hélicoptères et des détonations. Mais dans un guet-apens, tous deux sont tués. Conduite en Espagne, leur enfant est sauvée in extremis de l’enfer.
Le 11 septembre 2001, les images d’un avion qui perfore la surface verticale et sombre d’une tour à New York réactivent chez Sophie les souvenirs du palais du gouvernement en flammes vingt-huit ans plus tôt, à Santiago. Elle comprend alors qu’il n’est d’oubli sans pardon, ni pardon sans vérité. Et elle se lance à la recherche de cette enfant abhorrée – sa demisoeur – qui, seule à présent, peut lui donner le goût de vivre.
Dans une prose orageuse et sensuelle où les spasmes des corps répondent aux convulsions de l’Histoire, Carla Guelfenbein affronte le Chili de sa jeunesse et des grands rêves brisés.

Nager nues

Nager nues

Christian Roinat, Espaces latinos

« Dans ses romans précédents, Carla Guelfenbein avait déjà réusssi 'union de situations proches du mélodrame et d'une réflexion sur des sujets graves. Dans Nager nues, elle renouvelle l'expérience avec brio. … Nager nues nous apporte tout ce qu'on peut attendre d'un bon roman : une histoire solide, un éclairage original sur des faits historiques et surtout des questions fondamentales auxquelles le lecteur pourra apporter ses propres réponses.  »


Daniel Bégard, Olé !

« Les romans sud américains seront probablement, quel que soit le genre littéraire, parmi ceux qui, avec le recul du temps, s'inscriront pour des raisons diverses comme des repères incontournables de la littérature romanesque du début de ce siècle. Ceux de Carla Guelfenbein, une chilienne, en feront probablement parties.  »


Stéphane Bret, La Cause littéraire

« Nager nues est un roman captivant, il décrit finement le sentiment amoureux, sans jamais cesser d’accorder une place essentielle à l’histoire, aux idéaux, comme pour suggérer avec raison que l’individuel et le collectif sont inextricables dans le destin des humains.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter