Tourmenté par la perspective d'une nécessaire mutation tant personnelle que littéraire, un narrateur qui ressemble à s'y méprendre à l'auteur se prend à observer, à travers des portes fantômes et des chambres contiguës très volatiles, des signaux constituant autant d’indices qui invariablement le ramènent à l’essence de l’écriture, à l’épisode anodin qui soudain expose toute l’ambigüité du monde. Un roman traversé par l'ombre tutélaire de Julio Cortazar.
septembre, 2023
11.50 x 21.70 cm
272 pages
ISBN : 978-2-330-18172-7
Prix indicatif : 22.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
II faut oser Vila-Matas. Accepter de se perdre dans une œuvre labyrinthique où chaque phrase possède son lot de chausse-trappes.
Dans Montevideo, à travers une multitude de dialogues, de silhouettes, de figures de référence, le narrateur est tour à tour ou en même temps tous ses personnages, dans le tourbillon d’un récit où l’écriture maintient une forte tension dramatique vers la résolution d’énigmes.
Quiconque ouvre un livre d’Enrique Vila-Matas, auteur espagnol reconnu internationalement, sait qu’il s’embarque pour un voyage dont il ne connaît ni la destination, ni les méandres sinueux.
Ayant refermé ce livre-porte, chacun, chacune, jugera si sa fin révèle ou cache encore sa clé. Reste un roman-valise fantastique, doublé d’un fantastique essai sur la lecture et l’écriture.
Et écrire, est-ce une réalité ou une fiction ? Et trouver la solution d’une énigme, fut-ce celle du « grand mystère de l’univers », avance-t-il à quoi que ce soit ? Montevideo, son nouveau roman, reprend ces questions présentes dans toute l’oeuvre d’Enrique Vila-Matas (…).
Lisez ce très beau livre sur le mystère que nous continuons à être, que la littérature continue à réfléchir.