Moment musical | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hébraïques

Octobre, 1995 / 11,5 x 21,7 / 208 pages

traduit de l'hébreu par : Rosie PINHAS-DELPUECH, Hebrew Liter. INSTITUT TRANSLATION
ISBN 978-2-7427-0606-8
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Moment musical

Yehoshua KENAZ

"Je me souviens de cette douleur, de cette honte de la trahison et de l’échec. Je ne savais pas où emporter cette honte. J’ignorais d’où avaient surgi en moi de telles profondeurs de méchanceté."
Chacun des protagonistes des nouvelles rassemblées dans ce recueil pourrait prononcer ces mots du jeune narrateur de Moment musical, qui, à l’occasion d’un apprentissage problématique du violon, vit une irréversible initiation à la cruauté.
Comment l’amour se transforme-t-il en haine ? Quand et pourquoi déserte-t-on l’enfance pour passer sans rémission à l’âge adulte ? En quels lieux secrets de l’âme la perversion trace-t-elle ses chemins ? Sans jamais céder à la tentation de faire vibrer la note lyrique de l’écriture, soumettant au contraire celle-ci à la contrainte de la plus exigeante pudeur, Yehoshua Kenaz porte, sur les "passages" de la vie, et sur la mort de l’innocence, un regard à jamais bouleversé par l’inacceptable découverte de la magie du mal, de la beauté du péché — et de la tentation de s’y accomplir.

Moment musical

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter