Mille crétins | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Octobre, 2009 / 12,5 x 19,5 / 152 pages

traduit du catalan par : Edmond RAILLARD
ISBN 978-2-7427-8115-7
prix indicatif : 16, 30€

Grand Prix SGDL de traduction - 2013

Où trouver ce livre ?
|

Mille crétins

Quim MONZÓ

Quim Monzó dit que Mille crétins est son livre le plus gai. Et il est vrai qu’il faut un sacré sens de l’humour pour traiter de sujets aussi joyeusement réconfortants que la douleur, la vieillesse, la mort, le désamour ou les querelles mesquines. En lisant ses nouvelles nous rions, mais nous rions de nous-mêmes, du bonheur d’être lucides. “Quim Monzó est un des écrivains catalans les plus divertissants et novateurs que je connaisse et un génie du genre court.”
Robert Coover
“S’il était américain, il serait considéré comme un des meilleurs écrivains de nouvelles du moment, un des meilleurs du monde. En réalité, il l’est. Mais il n’est pas américain. Ce qui complique les choses.”
Enrique Vilas-Matas
Quim Monzó est né en 1952 à Barcelone, où il vit. Ecrivain reconnu, auteur à succès, traduit en plusieurs langues, il a remporté de nombreux prix. Il a publié deux romans, Gazoline et L’Ampleur de la tragédie, et quatre recueils de nouvelles, L’Ile de Maians, Le Pourquoi des choses, Guadalajara, Le Meilleur des mondes. Maître, avec Sergi Pàmies, du genre court, il est devenu célèbre pour son humour corrosif et un usage anticonformiste des poncifs indémodables et des modes vite caduques.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter