fbpx Mes bifurcations | Actes Sud Aller au contenu principal

Mes bifurcations

Sous-titre
Mémoires


C’est en romancier qu’André Brink choisit de composer ce livre de Mémoires, en alternant narration et réflexions. Le lecteur découvre ainsi la trajectoire, les convictions et les doutes, les “bifurcations” d’un intellectuel issu d’une famille qui ne remet pas en question l’apartheid, le parcours d’un enfant qui va grandir entre ruptures et attachements, violence silencieuse des conflits familiaux, terreur de la rue et sérénité d’un milieu privilégié.
Promenant le fil de sa vie sur des chemins de traverse et livrant son amour des arts, de la musique et de la peinture, André Brink fait défiler sous nos yeux avec virtuosité mille autres sujets, majeurs ou anecdotiques, qui dessinent peu à peu l’histoire d’un Sud-Africain né en 1935, qui, depuis l’enfance jusqu’à la toute dernière élection présidentielle, condamne les horreurs de l’apartheid comme les dérives du gouvernement actuel, sans jamais s’affranchir de l’amour qu’il porte à cette terre qu’il n’a jamais quittée.

André Brink vit en Afrique du Sud. Son oeuvre est traduite dans de nombreux pays. Aux éditions Actes Sud sont parus : «L’Amour et l’Oubli», 2006, Babel 2009 ;« L’Insecte missionnaire», 2006, Babel 2007 ; «La Porte bleue», 2007 ; «Miroir suivi de Appassionata», 2009.

janvier, 2010
14.50 x 24.00 cm
544 pages

Bernard TURLE

ISBN : 978-2-7427-8804-0
Prix indicatif : 25.20€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur