Mat échec | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Novembre, 2010 / 11,5 x 21,7 / 128 pages

traduit de l'espagnol par : Claude BLETON
ISBN 978-2-7427-9444-7
prix indicatif : 16, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Mat échec

Javier PASTOR

Lui est un misanthrope tourmenté et caustique qui fuit vers une station balnéaire l’inexorable désir de maternité de sa troisième épouse. Dans son exil forcé, entre deux parties d’échecs avec un maître d’hôtel invraisemblable, il passe en revue les truculents épisodes du naufrage conjugal.
Elle allie le charme à l’esprit ; un véritable parangon de réussite qui a tout pour être heureuse si ce n’est cet enfant qu’elle désire au plus haut point. Amère au-delà du raisonnable, elle s’emploie à faire payer à son époux une inadmissible insolvabilité séminale, et tous les coups sont permis : faillite, trahison, narcotiques, alcool. A l’issue du combat, le sanatorium semble un doux réconfort.
A moins que ravagés de dégoût l’un de l’autre, ils ne soient tous deux dans un asile de fous. A moins que ces deux personnages n’en soient qu’un, irrémédiablement schizophrène.
Si les thèmes sont classiques (vie domestique en champ de bataille, affres de la procréation), la structure du roman est totalement innovante. Les différentes possibilités de lecture confèrent au texte une forme circulaire ouvrant des horizons infinis, dans un style inventif, tendu et gouailleur.
Drame et mélodrame autour de l’échiquier – c’est tout un art de garder sa foi dans l’anéantissement de l’autre. Une charge sans merci des noirs contre les blancs et des blancs contre les noirs pour un résultat improbable : échec et mat pour les deux adversaires ?



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter