Loxandra | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Janvier, 1994 / 11,5 x 21,7 / 256 pages
Coédition Institut français d'Athènes

traduit du grec par : Blanche Molfessis
ISBN 978-2-7427-0103-2
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Loxandra

Maria IORDANIDOU

"Quand Loxandra chuchote, ça résonne comme les cloches de Sainte-Sophie. C’est qu’elle a une voix à réveiller les morts, la malheureuse. Elle n’a jamais su la maîtriser. Et s’il n’y avait que sa voix…"
Haute en couleur, gourmande, généreuse, truculente, emportée et tendre à la fois, Loxandra la Grecque est une véritable figure de Constantinople. Dans le monde coloré de la ville du XIXe siècle, elle élève ses enfants, veille sur son mari Dimitros, vit en bonne intelligence avec les petits vendeurs à la criée — turcs, mais si différents du sultan maudit qui lui a volé son chat — et entretient avec la petite vierge de Baloukli un étroit commerce. Les mariages, les deuils, les départs en mer, les festins de retrouvailles aux mille saveurs, les déménagements rythment sa vie bien plus que les événements politiques.
Chronique d’une famille et chronique d’une ville, le livre de Maria Iordanidou — qui raconte ici la vie de sa propre grand-mère — est une formidable invitation à voyager dans ce temps d’enthousiasme et de gaieté dont la guerre — celle de quatorze, année de la mort de Loxandra — marque la fin définitive.

Loxandra

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter