L'Invention de la vérité | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Mai, 2009 / 10,0 x 19,0 / 160 pages

traduit de l'italien par : Marguerite POZZOLI
ISBN 978-2-7427-8362-5
prix indicatif : 16, 30€


Où trouver ce livre ?
|

L'Invention de la vérité

Marta MORAZZONI

L’extérieur d’une cathédrale, a écrit John Ruskin dans La Bible d’Amiens, est semblable à “l’envers d’une étoffe qui vous aide à comprendre comment les fils produisent le dessin tissé ou brodé du dessus”. C’est sans doute le fil d’Ariane qui soustend le roman de Marta Morazzoni. Alternant, dans les chapitres impairs, la création, par une reine et trois cents brodeuses, de la tapisserie de Bayeux, chef-d’oeuvre anonyme du Moyen Age et, dans les chapitres pairs, la visite – sans doute la dernière – de John Ruskin à la cathédrale d’Amiens, l’auteur construit une trame faite de subtiles correspondances. A côté de la reine et du critique, deux personnages secondaires, silencieux et pourtant essentiels, veillent et agissent : George, le domestique de Ruskin, et Anne Elisabeth, une Amiénoise, brodeuse de talent.
L’Histoire devient ici roman car, si l'on peut imaginer des choses fausses, (…) seule la vérité peut être inventée”.
Réflexion sur l’exigence de beauté, métaphore de la création, ce roman de Marta Morazzoni, qui évoque les mythes de Pénélope et d’Arachné, nous invite à pénétrer une langue secrète et enchanteresse, limpide et mystérieuse, à l’image de celle de la célèbre broderie.

Marta Morazzoni (Milan, 1950) a été révélée au public par son premier livre, La Jeune Fille au turban (1986), traduit en neuf langues. Professeur de lettres et d’histoire, critique littéraire, elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles.
L’Affaire Alphonse Courrier, prix Campiello 1997 en Italie, a été publiée par Actes Sud en 2008. L’Invention de la vérité a également été récompensée par le prestigieux prix Campiello.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter