Aller au contenu principal

L'Inoubliable


Un homme, qui porte en son corps une multitude d’éclats d’obus tombés en 1916, explose en pleine nuit quelque cinquante ans plus tard. Un adolescent, affligé d’un abominable nez qu’il pense être le sceau d’un lignage, se découvre l’instrument d’une terrible vengeance familiale. Une lectrice compulsive de quotidiens tient le journal de ses lectures exhaustives, et, pour elle, ce qui ne figure pas sur le papier échappe à toute réalité…

C’est l’inquiétant amalgame entre l’expérience sensible et l’extravagance fantastique qui maille ces douze nouvelles, superbes de concision et de subtilité, où toujours surgit l’élément perturbateur, repoussant les frontières de la logique jusqu’aux lisières de l’absurde.

L’héritage des maîtres argentins est manifeste dans ce jeu constant entre fiction et rationalité. Mais alors que ses prédécesseurs privilégiaient le subterfuge de l’érudition, Eduardo Berti ancre ses récits dans une culture plus prosaïque et crée une osmose envoûtante entre deux univers étrangement perméables.

mai, 2011
11.50 x 21.70 cm
128 pages

Langue : espagnol (Argentine)
Jean-Marie SAINT-LU

ISBN : 978-2-7427-9767-7
Prix indicatif : 15.30€



Où trouver ce livre ?

Textes d’un incroyable concision, violents et beaux, atemporels et fantastiques. Du grand art.

VSD

L'Inoubliable, douze nouvelles où éclatent de nouveau l’imagination labyrinthique et le talent de conteur d’Eduardo Berti (…) Difficile de résister au charme de ces inventions brèves où l’auteur montre qu’il est possible de perpétuer la tradition ou, ce qui revient au même, que celle-ci est inépuisable, en tous cas quand celui qui s’en empare est, comme ici, digne des grands maîtres.

Le Magazine littéraire

L’Argentin Eduardo Berti excelle dans le récit court et l’économie de moyens. Il prend un plaisir manifeste à l‘évocation d’étrangetés qui tout à coup dérèglent l’ordonnancement du réel, caressent le fantastique, frôlent l’absurde, sèment au final un doute inquiétant ou délicieux, c’est selon. Les douze nouvelles qui font L’inoubliable surprennent, intriguent, ravissent.

Michel Genson, Le Républicain lorrain

C'est avec un art abouti qu'Eduardo Berti propose "L'Inoubliable", recueil de nouvelles traduites de l'espagnol. Tissant une trame où réel et irrationalité se mêlent, Berti signe des textes tendus, concis, dont les chutes prennent à revers.

Le travail d’écriture d’Eduardo Berti est très au-delà de la seule virtuosité textuelle. Il en va d'une approche riche en échos, en traces, en arrières-mondes. Où le regard du lecteur se met à gagner en profondeur. Le contraire d'un à-plat. Magique.

Jean-Guy Soumy, Le Populaire du Centre

Du même auteur