L'Hôte | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres latino-américaines

Février, 2006 / 11,5 x 21,7 / 240 pages

traduit de l'espagnol (Mexique) par : Marianne MILLON
ISBN 978-2-7427-5905-7
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

L'Hôte

Guadalupe NETTEL

Ana se sait habitée par une “Chose” qui se déploie en son sein à la façon d’une chrysalide mortelle. Déjouant la surveillance de la jeune femme, La Chose s’attaque à Diego, son frère cadet, laissant sur son bras sans vie une étrange cicatrice en braille. Ana décide alors d’affronter l’hôte indésirable et devient lectrice dans un institut pour aveugles. Elle y rencontre un passeur qui l’introduit auprès d’un groupe de mendiants ayant établi leur propre code d’honneur dans les couloirs grouillants du métro de Mexico.
Fascinée par ce monde interlope où se joue son avenir, la jeune femme tente de faire provision de souvenirs, décidée à capturer les couleurs et les reliefs qui l’entourent, des papillons de nuit à ailes rouges aux fleurs de jacaranda sur l’avenue.
Sans ciller, Guadalupe Nettel campe l’univers sauvage de ces êtres sans horizon et décrit ce cloaque souterrain inversement proportionnel à la splendeur visible de la ville. Propreté de surface qui sera dérangée par cette communauté fragile, embrigadée dans l’anormalité comme dans une secte. Il se dégage de ce récit une véritable force doublée d’une inquiétante profondeur : il y a tant de manières de voir… et tant d’être aveugle.



Lecture d'un extrait de l'"Hôte"


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter