L'homme de Pékin | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres chinoises

Août, 1992 / 11,5 x 21,7 / 288 pages

traduit du chinois par : Marie MATHELIN, Beatrice MARTIN, Claire LANDREAU, Bernadette ISNARD, Sophie DIEBOLD, Simone CROS-MOREA, Genevieve BARMAN, Sylvie Gentil, Anne Wu, Emmanuelle PÉCHENART, Bernadette ROUIS, XU DAN
ISBN 978-2-8686-9873-5
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

L'homme de Pékin

Xinxin ZHANG

Attentifs à la singularité de chaque voix, soucieux de faire entendre les sensibilités multiples qui façonnent leur pays, Zhang Xinxin, la romancière, et Sang Ye, le journaliste, ont parcouru la Chine et recueilli les témoignages de centaines de leurs compatriotes.
Ici, un prince mandchou, comblé par son mariage avec une Japonaise, rencontre la prostituée repentie dont la misère et les bouleversements politiques forgèrent le destin. Là, un coiffeur qui fuyait la guerre a installé à Chongqing son salon, le "Vieux Paris". Ailleurs, les souvenirs contradictoires d’anciens gardes rouges entrent en résonance avec les lamentations du jeune marié provincial que l’immense foule de la gare de Pékin vient de séparer de son ignorante compagne.
L’art du reportage nous fait ici franchir le seuil des apparences, et nous conduit au cœur d’une Chine plus vraie, plus quotidienne, plus contemporaine que jamais.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter