Lettres de soleil, Lettres de lune | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hébraïques

Août, 1997 / 22,5 x 28,5 / 252 pages

traduit de l'hébreu par : Laurent Schuman
ISBN 978-2-7427-0745-4
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Lettres de soleil, Lettres de lune

Itamar LEVY

Si ce roman est exceptionnel, c’est parce qu’il représente une première tentative de la part d’un écrivain israélien pour traiter de la réalité palestinienne, non pas en ennemi curieux ou en conquérant honteux, mais telle que la perçoivent les Palestiniens eux-mêmes.
Situé pendant l’Intifada, la "guerre des pierres", son action mêle histoire collective et histoire individuelle dans un hymne bouleversant à la compréhension et surtout au respect de l’autre.
Un jeune garçon de douze ans, va découvrir, au fil du livre, véritable "roman d’apprentissage" la cause de son peuple, ses luttes désespérées, la richesse de sa culture, l’amour et, finalement, la mort, d’abord celle d’un de ses frères — résistant clownesque à l’occupant —, puis la sienne propre.
Composée dans la veine du réalisme magique, mettant en scène des personnages hauts en couleur, voici une œuvre qui célèbre l’univers féerique de la littérature arabe classique en le mettant aux prises avec la réalité d’un conflit aussi absurde qu’insoluble entre deux peuples voisins et cousins.

Lettres de soleil, Lettres de lune

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter