Figure de proue de la littérature européenne d’après-guerre, Stig Dagerman a eu une vie marquée par les voyages, l’engagement contre les inégalités, mais aussi la dépression. Ces lettres inédites, envoyées à ses amis confrères, à ses éditeurs et à ses détracteurs, montrent sous un tout autre jour cet écrivain, dont les questionnements sur l’existence et la société sont plus que jamais d’actualité. Se plonger dans la correspondance de cet anarchiste nomade, c’est mieux cerner la personnalité de l’auteur suédois le plus important de sa génération, un homme aussi génial que tourmenté.
mars, 2024
11.50 x 21.70 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-18454-4
Prix indicatif : 22.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Il y a la chair, il y a l’écriture, il y a les besoins d’argent. Dagerman est tiraillé, jusqu’à céder à l’attrait de la mort.
S’y précisent sa vision désenchantée du monde, sa "cruelle déception de lui-même' ou son "besoin dévorant d’argent". Mais aussi sa puissance visionnaire et son intérêt pour l’étrange.
Ce recueil de lettres inédites, écrites entre 1944 et 1954, fait entendre la voix d’un très grand écrivain européen de l’après-guerre.
Lettres choisies permet de mieux connaître cet homme secret, anarcho-syndicaliste et prodige de la littérature suédoise.