Adam, né en 1948, a grandi dans le ghetto de Lod, où ont été enfermés les Palestiniens restés sur place après la conquête de la ville par l’armée israélienne. À l’âge de quinze ans, il quitte seul la maison de sa mère, fuyant les traumatismes d’une enfance captive. Dans la belle ville de Haïfa, au gré de rencontres fortuites qui l’amènent à naviguer entre les langues, les souvenirs, les histoires et contre-histoires, Adam se façonne, change de quartier, d’amour, de voie… Il s’efforce, inlassablement, d’incarner celui que les autres voient en lui, se gardant de dissiper les malentendus quant à ses origines, sa confession.
À travers les vies successives de ce personnage fantasque, hanté par la perte et le déracinement, Elias Khoury poursuit, avec une acuité et un talent éblouissants, l’exploration de tout ce qui fonde son
œuvre : l’identité, la mémoire, l’amnésie volontaire, la trahison, le rapport entre la Shoah et la Nakba, et celui de la fiction à l’histoire.
L’auteur de "La Porte du soleil" nous offre avec cette nouvelle épopée palestinienne un brillant roman labyrinthique, tout en poésie, qui vient brouiller nos codes, nos attentes, nos lectures, pour nous ramener au sens – de la beauté, de l’existence, de l’humanité.
octobre, 2023
14.00 x 22.50 cm
384 pages
ISBN : 978-2-330-18323-3
Prix indicatif : 24.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
L’écrivain libanais publie une épopée palestinienne lyrique et mélancolique dans laquelle la poésie vient apaiser le malheur des hommes.
Très drôle et très lyrique à la fois, intelligent et malicieux, Elias Khoury se moque avec subtilité de la cage de fer des identités. Plus qu’une identité aux contours impossible à délimiter, c’est leur fidélité qui fait la force et l’importance des personnages de L'Étoile de la mer.
Adam vit la métaphore comme Palestine et la Palestine comme métaphore. Il y a dans L’Etoile de la mer d’Elias Khoury, l’évocation d’une réalité sensible de la diversité palestinienne, d’une forme de rêve ou de cauchemar palestinien de l’intérieur.
C’est précisément la tâche de ce roman qui fourmille d’histoires, de les mettre en perspective et de les unir dans un même chant.
Adam n’est pas l’un des nombreux éléments qui forment le récit ; au contraire, c’est le récit dans sa totalité – c’est-à-dire la quasi-infinité d’histoires dont il est composé – qui sert à Adam pour se définir, donc pour dire qui il est.
Dans la lignée de La Porte du soleil, l'auteur donne la parole à ceux interdits de parole.
Avec cette magnifique épopée, Elias Khoury réalise au moyen de la fiction romanesque l’équivalent de ce que l’écrivain Mahmoud Darwich a réussi à faire avec la poésie : exprimer la condition palestinienne en tant que condition humaine, dans sa singularité et son universalité. Une lecture à combien nécessaire en ces temps où la déshumanisation de l’Autre triomphe de toutes parts.
Dans un récit qui relève parfois du conte tout en reposant sur des événements historiques, Elias Khoury poursuit la réflexion sur la condition palestinienne et, plus généralement, sur la liberté de l’individu face au passé.
Bouleversant.
Dense et poétique, cette épopée tissée d’une main de maître par le rédacteur en chef de la Revue d’études palestiniennes explore, à travers la fiction, les grandes questions de l’humanité dans leur singularité et leur universalité.