Les vacances de Mr Lynch | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Janvier, 2015 / 12,5 x 19,5 / 352 pages

traduit de l'anglais par : Christine LE BOEUF
ISBN 978-2-330-03700-0
prix indicatif : 22, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les vacances de Mr Lynch

Catherine O'FLYNN

Dermot Lynch, chauffeur de bus à la retraite de son état et veuf depuis peu, décide de quitter sa ville de Birmingham pour rendre visite à son fils Eamonn et à sa petite amie Laura, installés à Lomaverde. Lomaverde, ce devait être le nouvel eldorado espagnol pour les Anglais qui rêvent d’une place au soleil. Mais la crise financière est passée par là, et Dermot débarque dans une ville fantôme que les chats errants disputent à une poignée de résidents un peu perdus. Ambiance piscine vide et journées interminables sous un soleil de plomb. Eamonn, de son côté, n’a jamais ouvert la lettre dans laquelle son père annonçait sa venue. Il passe le plus clair de son temps au lit, ne fait rien de ses dix doigts et ne veut pas admettre que Laura l’a bel et bien quitté.
Tandis que le père et le fils ne savent pas trop comment s’appréhender, la petite communauté anglaise de Lomaverde accueille Dermot à bras ouverts. Enfin quelqu’un pour animer leurs pseudo-safaris, leurs spéculations paranoïaques, leurs sempiternels barbecues et leurs chamailleries sans fin.
Variation émouvante et drôle sur la relation père-fils, Les Vacances de Mr Lynch croque avec malice les paradoxes de la vie d’expat, entre désoeuvrement et frénésie.

Les vacances de Mr Lynch

Les vacances de Mr Lynch

Elsa Margot, Avantages

« Une partition douce-amère sur la relation père-fils, parfois émouvante, souvent drôle, avec un happy end qui fait du bien. »


Coup de cœur de Marie-Joseph Biziou, librairie La Procure, La Croix

« C’est avec bonheur que le lecteur emboîte le pas au vieux Dermot, veuf retraité, venu retrouver son fils Eamonn pour quinze jours de vacances. L’air de rien, le roman traite pêle-mêle des sujets profonds et parfois graves : l’amour et la rupture, la religion, l’amitié, le travail clandestin, les rêves, la solitude, toujours avec pudeur, délicatesse et humour. Un livre au charme fou (…) des scènes cocasses, drôles et touchantes ponctuent ce roman savoureux où il fait si bon se plonger.  »


Stéphanie, libraire Cultura de la Défense, Femme actuelle.fr

« Un roman littéralement envoûtant.  »


Paloma Blanchet-Hidalgo, Le Monde

« (…) Catherine O’Flynn séduit ici par son humour et son art du portrait. Ce troisième roman explore avec finesse les rapports père-fils, le deuil amoureux, autant que l’absurdité du boom immobilier espagnol. En résulte une chronique drolatique, où sont livrés, pêle-mêle, les envers et travers de la condition d’expatrié.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter