Les romantiques | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Juin, 2004 / 11,5 x 21,7 / 416 pages

traduit de l'anglais (Canada) par : Dominique HOLLIER
ISBN 978-2-7427-4935-5
prix indicatif : 23, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Les romantiques

Barbara GOWDY

Toronto, début des années 1960. La mère de Louise, “Grace Kelly de banlieue”, s’est évaporée du jour au lendemain sans laisser d’autres traces qu’une impeccable garde-robe et un mot sur le frigo : “Louise sait faire marcher la machine à laver.” Son père, désemparé, semble se transformer peu à peu en un dictionnaire de synonymes. Louise cherche alors ses propres mots, ses idéaux à elle. Ni le travail ni les études ne la passionnent. Elle n’aime qu’Abel.
Celui-ci, fils adoptif des voisins, est un beau garçon généreux qui lit Rimbaud et joue du piano. La nuit, il se promène sur un terrain vague pour observer des animaux. Toujours à l’affût de mystères et d’idées profondes, il défie sa créativité à coups d’alcool et d’improvisations musicales. Ouvert au monde, curieux des autres mais insaisissable, Abel aime-t-il Louise ?
Ce roman d’un amour extrême – à la vie, à la mort – tire sa force de conviction de l’élégance avec laquelle Barbara Gowdy fait évoluer sur un fil des personnages en manque : manque de mère, manque d’origines, soif de grandeur…


Les romantiques

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter