Les Dandys de Manningham | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres scandinaves

Octobre, 2014 / 14,5 x 24,0 / 352 pages

traduit du suédois par : Philippe BOUQUET
ISBN 978-2-330-02748-3
prix indicatif : 23, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les Dandys de Manningham

Le siècle des grandes aventures II

Jan GUILLOU

Tandis que Les Ingénieurs du bout du monde invitait à vivre les innovations techniques du début du siècle à travers les aventures d’Oscar et de Lauritz, Les Dandys de Manningham se situe dans le monde des beaux-arts à l’époque du Bloomsbury Group. À l’issue de ses études en génie civil à Dresde, Sverre, le troisième fils de pêcheur norvégien, s’enfuit à Londres avec son jeune amant, Albert. Ce dernier vient d’hériter du titre de comte de Manningham à la suite du décès de son père, et doit désormais s’acquitter de son devoir familial et veiller au bon fonctionnement de son grand domaine dans le Wiltshire. Au lendemain des poursuites à l’encontre d’Oscar Wilde, l’heure n’est pas encore à l’acceptation et les deux amoureux sont contraints de tromper les apparences au sein de l’aristocratie anglaise. C’est parmi les artistes libertins du Bloomsbury Group que le couple découvre la joie de pouvoir donner libre cours à son amour et à sa vie intellectuelle. Dans ce monde à part, les conventions de la bienséance sont balayées d’un revers de main au profit de la stimulation artistique et culturelle. Là, le talent de Sverre pour la peinture s’épanouit enfin. Et personne ne semble deviner que de menaçants nuages obscurcissent déjà l’horizon. Comment imaginer le sombre sort qui attend le monde d’art et de beauté dans le sillon de la Grande Guerre ?

Les Dandys de Manningham

Les Dandys de Manningham

La Marseillaise

« On retrouve dans ce roman le goût de Jan Guillou pour la reconstitution historique. Avec habileté et finesse il dresse le portrait dune époque passionnante.  »


Marguerite Baux, Grazia

« Si vous aimez l'esthétique d'Oscar Wilde et la poésie des trains à vapeur, l'aristocratie corsetée de Downton Abbey et I'irrévérence de l'art moderne, vous aimerez cette fresque grand genre du Suédois Jan Guillou.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter