Les charmes de la vertu | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Avril, 1997 / 11,5 x 21,7 / 288 pages

traduit de l'anglais (Irlande) par : Guillemette BELLETESTE
ISBN 978-2-7427-1160-4
prix indicatif : 21, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Les charmes de la vertu

Tom MURPHY

Revenant d’Amérique pour assister aux obsèques de sa mère, la flamboyante et fantasque Vera O’Toole retrouve intactes les vieilles querelles familiales et doit affronter ceux qui veulent la déposséder de son héritage. Entre la jeune femme — prostituée de haut vol en Amérique et ne s’en cachant pas — et les gagne-petit bien pensants que sont ses frères et sœurs restés au pays, le conflit ne tarde pas à s’envenimer.
A travers ce portrait de femme dont le retour et les éclats bouleversent une communauté frileuse, repliée sur elle-même, Tom Murphy propose, entre tendresse et dérision, une étincelante variation sur un thème cher à la littérature irlandaise : l’opposition entre une société figée pendant cinquante ans dans un nationalisme étriqué, dominée par l’Eglise, et une évolution souvent représentée par l’émigré, "corps étranger" qui, de retour au pays, provoque des cataclysmes.
Sous la plume gaillarde de Tom Murphy, ce "nœud de vipères à l’irlandaise", servi par une construction dramatique accomplie, prend la surprenante dimension d’un divertissement capable de célébrer avec brio les noces de la compassion et de l’humour.

Les charmes de la vertu

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter