Les Ailes de la Reine | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Avril, 2009 / 14,0 x 22,5 / 256 pages

traduit de l'arabe (Algérie) par : Marcel BOIS
ISBN 978-2-7427-8241-3
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Les Ailes de la Reine

Waciny LAREDJ

Dans une Algérie déchirée, en proie à ses propres démons, une danseuse de ballet, Miryam, n’a qu’un seul rêve : incarner le personnage de Schéhérazade dans une adaptation chorégraphique du célèbre poème symphonique de Rimski-Korsakov. Elle trouve soutien et réconfort auprès de son amie et professeur de danse, Anatolia, ainsi que dans le souvenir de son idole, la danseuse étoile Ekaterina Maximova, qui a tenu bon, jusqu’au bout de ses forces, malgré un sévère handicap physique.
Gravement blessée lors des événements du 5 octobre 1988, Miryam continue à s’entraîner avec acharnement, toujours encouragée par Anatolia, jusqu’au jour où celle-ci est renvoyée par le ministère de la Culture et invitée à quitter le pays. Sous la pression des groupes islamistes armés, tous les espaces culturels, y compris l’Opéra, sont menacés de fermeture…
Récit d’un destin brisé par le fanatisme religieux, Les Ailes de la reine est aussi, et peut-être surtout, une leçon de courage. Celui des hommes et des femmes qui savent, comme Miryam – et qui en tirent toutes les conséquences, au péril de leur vie –, que la culture est le dernier rempart contre la barbarie.

Né à Tlemcen (Algérie) en 1954, Waciny Laredj a été professeur de
littérature moderne à l’université d’Alger jusqu’en 1994. Il vit actuellement à Paris, où il enseigne à l’université de la Sorbonne. Il est l’auteur d’une dizaine de romans traduits dans plusieurs langues, dont Fleurs d’amandier (2001),
Les Balcons de la mer du Nord (2003) et Le Livre de l’Emir (2006), publiés par Sindbad / Actes Sud. Il a obtenu en 2002 le prix du Roman algérien et, en 2006, le prix des Librairies d’Algérie.

Les Ailes de la Reine

Les Ailes de la Reine
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter