L'Épître des ombres et des trombes | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Mai 2013 / 14,0 x 22,5 / 128 pages

traduit de l'arabe par : Philippe VIGREUX
ISBN 978-2-330-02095-8
prix indicatif : 20, 00€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

L'Épître des ombres et des trombes

Ibn SHUHAYD

Issu d’une lignée de hauts dignitaires liés à la famille omeyyade, Ibn Shuhayd (992 - 1035) a vécu la majeure partie de sa courte vie pendant les troubles de la fitna qui ont abouti au renversement de ses protecteurs et à la chute du califat de Cordoue.
Dépeint comme un libertin, Ibn Shuhayd semble avoir souffert d’un orgueil prononcé qui est peut-être à l’origine de cette épître, composée en partie pour faire valoir ses qualités d’homme de lettres et son aptitude à égaler les plus célèbres de ses modèles.
À court d’inspiration, Abû ‘Âmir (Ibn Shuhayd) voit lui apparaître une “ombre” qui l’aide à achever son poème et le conduit dans la vallée où, selon la mythologie arabe, vivent les génies inspirateurs des poètes et prosateurs du passé. Il y rencontre ceux des plus grands, d’Imru-l-Qays à Mutanabbî, et leur présente des extraits de ses oeuvres en vue d’obtenir leur agrément. Grâce à ce cadre fictionnel original, à la beauté de nombre des pièces citées et à son style concis et souvent spirituel, cette épître, composée vers 1030, est unanimement considérée comme un chef-d’oeuvre de la littérature arabo-andalouse.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter