Leonora | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres latino-américaines

Septembre, 2012 / 14,5 x 24,0 / 448 pages

traduit de l'espagnol (Mexique) par : Claude FELL
ISBN 978-2-330-00947-2
prix indicatif : 23, 50€

Prix Cervantes - 2013

Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Leonora

Elena PONIATOWSKA

Dans les brumes du Lancashire où elle est née, le Paris bohème des années 1930 où elle s’élève au contact des surréalistes, ou sous le soleil ardent du Mexique où elle choisit d’ancrer sa vie, Leonora Carrington, artiste peintre, romancière et dramaturge, était jusqu’en mai 2011 le dernier symbole vivant de l’“amour fou”.
Une vie comme un roman pour la “Fiancée du vent” de Max Ernst, qui place l’art au centre de ce monde et l’aimera jusqu’à la folie : celle qui passe par l’expérience d’un établissement psychiatrique plutôt que l’aliénation goûtée par les surréalistes. L’odyssée de Leonora, tout en fuites – tant géographiques que mentales –, porte les rêves et les cauchemars du xxe siècle : l’irruption du nazisme et de la guerre, les exactions de l’Espagne franquiste, mais aussi la résistance et la fraternité, la ferme conviction que l’art peut transformer les consciences.
À tourner les pages du livre de sa vie, on côtoie Breton, Éluard, Ernst, Buñuel, Picasso ou Duchamp, Peggy Guggenheim dans sa fameuse galerie de New York… On s’attache surtout à une femme incandescente, viscéralement libre et passionnée, surréaliste par nature.

Leonora

Leonora
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter