Le Troisième Acte | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Janvier, 2010 / 11,5 x 21,7 / 224 pages

traduit de l'anglais (Irlande) par : Céline SCHWALLER
ISBN 978-2-7427-8806-4
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Le Troisième Acte

Glenn PATTERSON
Myriam ANDERSON - Directeur D'ouvrage

Il suffit parfois d’une seule journée pour que le patient échafaudage d’une vie vacille sur ses bases, d’un changement de décor pour que le sens d’une existence tranquille passe à la question. D’un dernier verre de trop pour que l’équilibre du monde bascule.
En voyage d’affaires à Hiroshima, un Nord-Irlandais de Belfast rencontre un “compatriote” écrivain, icône en perte de vitesse, de passage pour un séminaire littéraire. Se noue alors, en vingt-quatre heures, une amitié ouvertement récalcitrante, mélange de solidarité réflexe et de franche antipathie, de curiosité mutuelle et de déplaisir partagé.
Hiroshima, à l’ombre du musée de la Bombe, où le voyage intérieur est renvoyé au pied de la tragédie universelle. Où la société de consommation et l’art de transformer l’histoire en produit de tourisme mettent en perspective les étourdissements de la conscience. Où le commerce de la mémoire se heurte au besoin de silence. Où se tutoient aussi les expériences intimes de la violence (guérilla civile contre conflit mondial, bombes artisanales contre sabres séculaires), toujours à deux doigts de l’étincelle.
Plongeant le lecteur comme il cueille ses personnages dans ce no man’s land temporel et géographique qui sépare la fin du séjour légitime du départ, dans la fugitive familiarité d’une ville étrangère à peine arpentée, Glenn Patterson nous entraîne, comme un barman soûlerait un client solitaire, au coeur du fameux choc des cultures ici démystifié par l’ironie du sort.
Son Troisième Acte, version noire et implacable d’un Lost in Translation sans filtre, est la chronique mélancolique et drôle d’une chute libre. Tranquillement vertigineux.
Né à Belfast, écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires, Glenn Patterson est l’auteur de sept romans. Le Troisième Acte est le premier traduit en français.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter