Le train des sables | Actes Sud
Babel
Babel

Février, 2004 / 11,0 x 17,6 / 350 pages

traduit de l'anglais (Soudan) par : Jean SÉVRY, Madeleine Sévry
ISBN 978-2-7427-4650-7
prix indicatif : 9, 70€
Babel n° 622


Où trouver ce livre ?
|

Le train des sables

Jamal MAHJOUB

A la fin du XIXe siècle, les Anglais – à la tête d’une véritable armée dans laquelle se trouvent des Soudanais, des Turcs et des Egyptiens, des voyous, des anciens prisonniers et des militaires européens – partent à l’assaut du désert. Tous sont enrôlés dans une immense invasion du monde islamique. Face à eux une seule résistance : celle du Madhi et de ses fidèles, un homme étrange et visionnaire, un mystique courageux et déterminé.
Au-delà des enjeux religieux, du Soudan à l’Egypte, la construction d’une voie ferrée symbolise la colonisation, et c’est à travers cette terrible expédition que s’organise, pour plus de vingt ans, une vie de combats mais aussi d’intrigues beaucoup plus humaines…
Ce livre est à la fois un roman d’aventures, une chronique historique, une épopée guerrière et un tableau de mœurs. En soulignant l’intolérance des religions et l’horreur d’une certaine colonisation, Jamal Mahjoub dépeint, avec cette poésie qu’on lui connaît, l’itinéraire d’un personnage symbolisant la fin d’un rêve.


Le train des sables

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter