Le Terroriste n° 20 | Actes Sud
Sindbad
La Bibliothèque arabe

Janvier, 2010 / 14,5 x 22,5 / 192 pages

traduit de l'arabe (Arabie saoudite) par : Françoise NEYROD
ISBN 978-2-7427-8833-0
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Le Terroriste n° 20

Abdullah THABIT

Zahi al-Jibali est un Saoudien d’une trentaine d’années qui ressemble par ses origines et son éducation aux dix-neuf terroristes du 11 Septembre – et qui aurait pu participer avec eux à l’attentat contre le World Trade Center de New York.
Né dans un petit village du ‘Assir, au Sud-Ouest du royaume, Zahi s’est installé dès son plus jeune âge, avec sa famille qui comptait onze personnes, dans la ville d’Abha. Malgré ses diffi cultés économiques quotidiennes, la famille était pleinement intégrée dans la vie communautaire, avec ses croyances ancestrales et ses aspirations collectives. A l’école secondaire, Zahi subit cependant l’infl uence d’un groupe religieux extrémiste et commence à se détacher de ses parents, qu’il considère désormais comme impis pour la simple raison qu’ils ne se refusent pas, quand ils en ont les moyens, les menus plaisirs de l’existence. Les ayant quittés, il est pris en charge par le groupe, qui lui inculque sa doctrine fondée sur le repli et le ressentiment – et sur la nécessité de mener une impitoyable guerre sainte pour convertir le monde entier à sa vision terrifi ante de l’islam. Et c’est par miracle, à la faveur d’incidents imprévus et d’heureuses rencontres, qu’il fi nit par s’en échapper, faisant face avec courage aux menaces de mort et aux pires calomnies. Témoignage d’une brûlante actualité sur l’idéologie et la pratique des organisations jihadistes, Le Terroriste n° 20 est aussi le récit d’une rédemption par la lecture, l’écriture et l’amour.
Né en 1973 à Abha, en Arabie Saoudite, Abdullah Thabit a étudié la langue arabe et la littérature à l’université du Roi-Khaled, puis obtenu une maîtrise en sciences politiques de l’université des sciences pratiques et sociologiques au Yémen. Editorialiste au journal Al-Watan, il a déjà pu blié en arabe trois recueils de poèmes : Le Viol (2004), Paroxysmes (2005), Le Livre de la solitude (2008) et un roman Le Terroriste n° 20 (2006).



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter