Le Tant attendu | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Janvier, 2011 / 14,5 x 24,0 / 400 pages

traduit du néerlandais par : Daniel CUNIN
ISBN 978-2-7427-9529-1
prix indicatif : 24, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Le Tant attendu

Abdelkader BENALI

31 décembre 1999. Un enfant sur le point de naître repousse l’instant de sa venue au monde pour la faire coïncider avec le passage à l’an 2000. Ce bébé a l’imagination fertile et l’affabulation facile. De plus, il a hérité de sa grand-mère un don d’extralucide, il peut donc raconter la vie de ses parents – deux adolescents de dix-sept ans, Mehdi Ayoub et Diana Knuvelder –, celle de ses grands-parents Ayoub, Marocains installés à Rotterdam depuis de nombreuses années, comme celle de ses grands-parents bataves. Ainsi défilent le destin agité de la famille Ayoub – les aventures de Driss, le grand-père boucher, et ses projets de pèlerinage, ses déboires au volant –, les histoires du quartier, celles des amis de Mehdi comme celles de certains disparus. Dans ce foisonnement de personnages marocains et hollandais se rencontrent deux mondes, cependant que se succèdent une multitude d’épisodes à la chronologie bouleversée bien qu’en équilibre parfait sur le fil conducteur offert par l’attente de la fameuse naissance…
Ce livre a été qualifié par la critique de chronique familiale à la García Márquez. Abdelkader Benali tente en effet très consciemment de faire entrer une culture étrangère dans un cadre néerlandais par le biais d’une langue à la luxuriance baroque et d’une logique pleine de merveilleux. La sympathie qu’éprouve l’auteur pour ses personnages et son optimiste exempt de moralisme sur la cohabitation des cultures fait de ce roman un livre original et particulièrement attachant.

Le Tant attendu

Le Tant attendu

Point d'Afrique

« C'est comme une broderie d'art, avec des fils de différentes couleurs que le lecteur peut suivre du regard ; un labyrinthe littéraire où croyances et incroyances se succèdent, avec des personnages qui se rencontrent et se quittent, une histoire comme Les Mille et Une Nuits de Shéhérazade, où tout peut arriver. Belle chronique empreinte d'humanisme, qui se permet de déjouer les tabous religieux et sociétaux.  »


Imagine demain le monde

« Abdelkader Benali donne toute sa démesure dans une étonnante galerie de portraits et de situations, où le comique le dispute au grave.  »


Ouest France

« Un roman néerlandais qui mélange les genres et les cultures : le foisonnement des personnages marocains et hollandais contribue à l'optimisme baroque de ce concert étonnant. Ce roman réjouissant a d'ailleurs reçu l'un des prix littéraires majeurs des Pays-Bas.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter