Le poète | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres coréennes

Septembre, 1992 / 11,5 x 21,7 / 200 pages

traduit du coréen par : CH'OE YUN, Patrick MAURUS, Bertrand PY
ISBN 978-2-8686-9871-1
prix indicatif : 18, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Le poète

Mun-yol YI

"Ceux qui vivent à la dérive ne sont pas tous des poètes, mais tous les poètes vivent à la dérive", écrit ici Yi Munyol... Tel sera le sort de son héros, le talentueux Kim Sakkat, enfant d’une famille brutalement déchue de son rang, et qui dès son jeune âge grandit dans l’espérance de reconquérir l’honneur par l’éclat de sa poésie.
Débute alors une quête douloureuse, à laquelle Yi Munyol donne la forme d’une légende colportée par la tradition orale, mythifiée par la rumeur, mais nourrie de documents authentiques.
L’écriture et les chemins de la liberté, l’engagement et les illusions de la carrière, l’ambition ou l’abnégation dans l’art véritable : tels sont les thèmes de ce roman fervent qui tend aux fonctions sociales de la littérature le moins complaisant des miroirs.
Au cœur de cette méditation pleine d’inflexions autocritiques, Yi Munyol laisse entrevoir les déchirures de l’histoire coréenne, et les vertiges de cette "dissidence intime" qui fait de lui, assurément, le plus grand écrivain de son pays.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter