Les Damnés du back-office | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Juin, 2012 / 11,5 x 21,7 / 304 pages

traduit de l'espagnol par : Jean-Marie SAINT-LU
ISBN 978-2-330-00894-9
prix indicatif : 23, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Les Damnés du back-office

Pablo SANCHEZ

Jeune cadre d’une multinationale de la finance, apprécié parce qu’il a su adapter sa vocation – de philosophe – au principe de réalité, César est chargé de remettre à flot la succursale de Barcelone, où rien ne va plus depuis le licenciement d’une employée manifestement déséquilibrée.
Le défi est risqué, mais bien belle l’opportunité pour l’ambitieux passé maître dans la gestion des ressources humaines. Il entonne aussitôt avec conviction le réjouissant refrain des méthodes éprouvées : prendre des décisions drastiques, couper des têtes, “booster” son personnel, se faire craindre et aimer, lui qui a tout sacrifié à sa carrière et assiste, impuissant, au naufrage de son mariage. Entre sa femme et lui : une absence ; un enfant qui devrait dormir paisiblement de l’autre côté du mur et qui pourtant ne s’y trouve pas.
Mais si l’humain est une ressource, une simple ligne de la “masse salariale”, alors tout un chacun peut perdre pied et glisser dans les ornières où croupissent les perdants, les rebuts de l’efficacité globalisée.
Dans cette fable hyper-contemporaine aux accents de tragédie cynique, Pablo Sánchez radiographie les pratiques du management et les dégâts collatéraux du capitalisme sauvage sur ces nouveaux damnés de la terre qui oeuvrent à présent dans le back-office.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter