Le livre des prodiges | Actes Sud
Sindbad
La petite bibliothèque de Sindbad

Mars, 2003 / 12,5 x 19,0 / 278 pages

traduit de l'arabe par : Kadhim JIHAD HASSAN
ISBN 978-2-7427-3240-1
prix indicatif : 25, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Le livre des prodiges

COLLECTIF

Entre conte merveilleux et illumination mystique, ces récits véhiculent une authentique vision du monde et relatent les rêves et les fantasmes de la vie quotidienne des musulmans
Le lecteur de cet ouvrage verra défiler devant lui des récits relevant du merveilleux. Il verra des walî — ou saints de l’Islam — faire descendre des victuailles en temps de famine, de l’eau en abondance en temps de soif ou de sécheresse, replier la distance et contracter le temps, se multiplier et changer d’aspect, délivrer un proche de la captivité, foudroyer, paralyser ou défaire un ennemi en un clin d’œil, entendre des messages chuchotés par des voix inaudibles et recevoir de la nourriture et d’autres présents apportés par les mains de l’invisible, anticiper un bonheur ou déjouer un malheur, guérir d’une infirmité jugée imméritée et retarder l’échéance d’une mort que l’on croit capable d’attendre…
Les récits des prodiges — ou miracles — des saints (karâmât) constituent une veine majeure de la littérature musulmane. Entre le récit merveilleux et l’illumination mystique, ces récits véhiculent une authentique vision du monde, expriment une spiritualité et relatent les rêves profonds et les phantasmes de la vie quotidienne des musulmans. Présentant une manière de voir et un mode d’agir purement islamiques, ils permettent néanmoins de nombreux recoupements avec des similis juifs et chrétiens. Ayant enfin été longtemps stigmatisés et marginalisés par toute une littérature dogmatique, ils montrent l’ampleur de la polémique qui a divisé les docteurs de loi musulmans à propos du soufisme.

Le livre des prodiges

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter