Le Jardin des innocents | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Avril, 2005 / 11,5 x 21,7 / 272 pages

traduit du néerlandais par : Patrick Grilli
ISBN 978-2-7427-5462-5
prix indicatif : 21, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Le Jardin des innocents

Kristien HEMMERECHTS

Flandre pour se rendre en Espagne, dans le petit port où, enfants, elles venaient en vacances : Nora, la benjamine, l'actrice, la séductrice ; Judith, l'aînée, la femme d'affaires aux activités mystérieuses ; et Hélène, vendeuse de parfumerie apparemment conventionnelle et sans histoires.
Ensemble, elles vont retrouver leur tante, une femme solitaire mise au ban de la famille depuis bien longtemps et qui s'est installée dans un lieu chargé de symboles, une bâtisse où la municipalité enfermait les filles-mères à l'époque de Franco.
Au fil des kilomètres et des souvenirs égrenés dans le cadre de cette intimité illusoire, le passé évoqué met au jour les strates de moins en moins avouables de la personnalité des trois sœurs.
La famille est toujours lieu de drames. Et le temps du voyage suffit pour que la mécanique sociale se dérègle, que les apparences se fissurent et qu'affleu-rent la violence, la folie ordinaire.
Ce récit d'allure nonchalante, courant au fil de la plume ou paressant au rythme de la conversation, évoquant tour à tour la souriante mélancolie de Tchékhov ou l'âpreté d'Ibsen, offre une image parfaite de l'univers de Kristien Hemmerechts : un monde où la mer bleue cache d'inquiétants abîmes, où rien n'est "innocent".

Le Jardin des innocents

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter