Le Fléau | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres néerlandaises

Mai, 2008 / 11,5 x 21,7 / 416 pages

traduit du néerlandais par : Pierre-Marie FINKELSTEIN
ISBN 978-2-7427-7553-8
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le Fléau

David VAN REYBROUCK

David Van Reybrouck, auteur et narrateur de ce livre, découvre par hasard, dans le cadre de ses recherches universitaires l’étonnant destin d’un écrivain sud-africain, spécialiste des grands singes et des termites. Dans un ouvrage emprunté à la bibliothèque de primatologie d’Utrecht, il apprend que les écrits de cet homme – un dénommé Eugène Marais – auraient fait l’objet d’un plagiat et que l’auteur de cet “emprunt littéraire” ne serait autre que le grand Maeterlinck. Incroyable accusation.
David Van Reybrouck est un scientifique, l’un de ces êtres dont l’esprit éclairé ne peut se contenter d’un savoir qui ne serait minutieusement étayé par la démonstration.
Il n’est donc pas étonnant que, deux ans plus tard, sa thèse sur l’histoire de l’archéologie en poche, la lecture de tout Maeterlinck achevée, le jeune Van Reybrouck, intéressé par les travaux de Marais, intrigué par le manque de fondement d’une accusation de plagiat à l’encontre d’un lauréat du prix Nobel, veuille éclaircir les choses. Un nouveau sujet s’offre à lui et une rigoureuse enquête s’impose.
C’est ainsi qu’il s’embarque pour un long voyage sur les traces d’Eugène Marais, cet inconnu né en 1871 tout près de Pretoria…
Un livre inclassable, une non-fiction littéraire aussi érudite que divertissante, une réflexion sur l’observation des sociétés animales et un regard passionnant sur l’Afrique du Sud.
David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971. Il a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain, Cambridge et Leyde. Il travaille aujourd’hui à la faculté d’histoire de l’Université catholique de Louvain. Spécialiste des rapports entre l’homme et l’animal, il prépare actuellement une étude sur l’architecture des jardins zoologiques du XVIIIe siècle à nos jours. Le Fléau est son premier livre.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter