Le Feu sous la neige - Mémoires d'un moine tibétain | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Octobre, 1997 / 13,0 x 24,0 / 320 pages

traduit de l'anglais par : Christian DUMAIS-LVOWSKI, Sabine Boulongne
ISBN 978-2-7427-1358-5
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Le Feu sous la neige - Mémoires d'un moine tibétain

Päldèn GYATSO

Le témoignage de Päldèn Gyatso est l’un des récits de souffrances et d’endurance les plus extraordinaires qui soient. Ce moine, âgé de vingt-huit ans lors de son arrestation, au tout début de l’occupation du Tibet par les Chinois, ne fut libéré qu’en 1992, alors qu’il avait presque soixante ans.
Durant ses trente-deux années d’incarcération, Päldèn Gyatso subit la torture, la famine ainsi que d’interminables séances de "réforme de la pensée". Il refusa néanmoins de céder à ses oppresseurs. (…)
Le Feu sous la neige offre un aperçu vivant de l’histoire récente du Tibet depuis l’invasion de 1949-1950. Päldèn Gyatso y évoque les terribles années de la révolution culturelle en faisant preuve d’une compassion profonde pour tous ceux qui ont souffert comme lui. (…)
Son compte rendu aidera ceux qui le liront ou l’entendront (à l’occasion de ses conférences) à comprendre la manière dont les structures et les traditions d’une ancienne civilisation bouddhique ont été brutalement anéanties. (…)
J’attends avec impatience le jour où le Tibet redeviendra un pays en paix dont tous les habitants vivront ensemble en harmonie. Nous n’y parviendrons pas tout seuls, et s’il n’a rien prouvé d’autre, Päldèn Gyatso a démontré que nous ne sommes pas impuissants et que, même individuellement, nous pouvons changer le cours des choses. J’ai donc bon espoir que son exemple inspire ses lecteurs au point qu’ils accordent leur soutien bienveillant à la cause tibétaine.
 
SA SAINTETÉ LE DALAÏ-LAMA
(extrait de la préface)



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter