Le Faucon errant | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Mai, 2013 / 11,5 x 21,7 / 176 pages

traduit de l'anglais (Pakistan) par : Sophie BASTIDE-FOLTZ
ISBN 978-2-330-01957-0
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Le Faucon errant

Jamil AHMAD

Nous sommes dans les années 1950, bien avant la montée en puissance des talibans, au coeur de ces zones tribales semi-autonomes situées au carrefour du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Iran, dans une région marquée par le nomadisme et de très anciennes querelles familiales autant que par une opposition résolue à tout pouvoir étatique.
Tor Baz n’a que cinq ans lorsque son père et sa mère meurent de s’être aimés au mépris des lois de leur tribu. Il sera recueilli par un vieux chef nomade, puis par un mollah peu ordinaire, avant d’être adopté par une famille qu’il quitte pour devenir le Faucon errant – notre guide tout au long de ces pages. Jamil Ahmad nous fait rencontrer des hommes et des femmes, simples ou d’exception, pour lesquels il éprouve empathie et tendresse sans pour autant occulter la dureté, voire la cruauté dont ils sont capables.
Souvent évoquée, de nos jours, en termes d’enjeux géopolitiques, religieux, ou d’affrontements stratégiques, cette zone névralgique de la planète fait ici, pour la première fois, l’objet d’une approche littéraire qui en révèle toute la complexité, donnant ainsi à comprendre à la fois pourquoi ni les Britanniques, ni, par la suite, les Soviétiques, les Américains ou les Européens n’ont jamais réussi à y imposer durablement leur présence, et pourquoi ces peuples rencontrent de telles difficultés à s’inscrire dans une modernité pacifiée.

Le Faucon errant

Le Faucon errant
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter