Le dompteur de loups | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Octobre, 1994 / 11,5 x 21,7 / 320 pages

traduit du roumain par : Alain Paruit, Alain HERSKOVITS
ISBN 978-2-7427-0239-8
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

Le dompteur de loups

Bujor NEDELCOVICI

La trace de Vlad, journaliste roumain émigré des années auparavant, a été perdue. Sa femme, Ana, arrive à Genève avec leur fils Alex pour tenter de le retrouver et peu à peu s’esquisse, à travers les témoignages des exilés dont elle partage le travail et le quotidien, le portrait d’un homme étrange et attachant.
Dans la ferme suisse où Ana finit par le débusquer, Vlad élève des chiens-loups. Il a changé : l’intellectuel d’hier vit en osmose avec la terre et — passé la joie des retrouvailles — semble étranger à ses proches, muré dans le silence.
Des événements troublants viennent souligner un sentiment de profond malaise : sans raison apparente ou explicable, Alex devient sourd… et dans l’entourage de la ferme, comme si la présence de Vlad était maléfique, des gens meurent tout aussi mystérieusement.
Le dompteur de loups, pourtant profondément ancré dans la réalité, apparaît dès lors comme un être quasi surnaturel : et Bujor Nedelcovici redit ici, de manière allégorique, la malédiction de l’exil, élevée au rang d’épreuve initiatique…
Irrémédiablement seul, étranger à lui-même, Vlad finira par disparaître, avec le fardeau de son propre exil.

Le dompteur de loups

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter