Le bon hiver | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres portugaises

Mai, 2012 / 11,5 x 21,7 / 336 pages

traduit du portugais par : Dominique NÉDELLEC
ISBN 978-2-330-00596-2
prix indicatif : 22, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le bon hiver

Joao TORDO

Attiré à Budapest par la perspective d’un modeste défraiement, un jeune écrivain portugais misanthrope et hypocondriaque rencontre un confrère italien extraverti et désinvolte, qui ne tarde pas à le convaincre de le suivre à Sabaudia, sur les terres de Pasolini et de Moravia.
Ils se joignent à une faune hétéroclite d’artistes marginaux en provenance des quatre coins du monde, conviés dans une fastueuse résidence nichée au coeur de l’Agro pontino par le producteur Don Metzger. L’extravagant mécène cultive une autre lubie : faire voler des montgolfières vides, façonnées comme des oeuvres d’art par Bosco, un ancien mercenaire catalan.
Au lendemain d’une mémorable bacchanale, on découvre le corps de l’amphitryon flottant sur le lac de la propriété. Le meurtre est manifeste, et Bosco se charge d’enquêter pour venger la mort de son protecteur. Il séquestre dans cette cage dorée des invités qui, soudainement livrés à leurs fragilités les plus intimes, se transforment en protagonistes d’un huis clos qui tourne au pugilat, davantage victimes d’eux-mêmes que de leur cerbère, en quête d’une vérité qui n’est pas la solution de l’énigme.
Ce thriller asphyxiant distille l’atmosphère crépusculaire qui caractérise l’univers de João Tordo. Des lieux clos, le mal en dedans, des êtres vacillants sur une corde raide, loin de leurs repères affectifs et géographiques, attirés toujours par l’abîme.

Le bon hiver

Le bon hiver
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter