La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres scandinaves

Avril, 2007 / 11,5 x 21,7 / 176 pages

traduit du danois par : Anne Charlotte STRUVE
ISBN 978-2-7427-6716-8
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre

PAARDEKOOPER

Le 24 juillet 1889, on retrouve morts dans la campagne danoise une jeune femme et un homme plus âgé qu'elle. Ils se sont suicidés.
Elle s'appelle Hedvig Jensen mais le public la connaît comme célèbre danseuse sur corde sous le pseudonyme d'Elvira Madigan.
Lui, c'est Sixten Sparre, lieutenant des dragons, marié, père de famille, recherché comme déserteur.
Elle avait vingt et un ans et lui trente-cinq. La compassion populaire fera le reste : on écrit des chansons, on pleure sur leur sort. La tombe d'Elvira et de Sixten devient un lieu de pèlerinage.
En 1967, Bo Widerberg tournera à partir de leur histoire un de ses plus beaux films en utilisant comme musique un concerto de Mozart, le numéro 21 en do majeur, désormais appelé "concerto Elvira Madigan" par tous les musiciens du monde.
Célébration poétique et récit détaillé en même temps, hymne à l'amour et à la toute-puissance de la mort, observation de l'intimité d'un couple éperdu d'amour mais condamné, La Triste Histoire d Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre de Paardekooper nous fait vivre le quotidien des amants depuis leur arrivée à Svendborg jusqu'à leur suicide sur l'île voisine de Tâsinge. C'est la descente aux enfers d'un amour à tel point sublimé qu'aucun retour à la réalité n'est possible : ils ont laissé derrière eux famille et statut social pour vivre leur relation, sans se préoccuper d'économies qui fatalement s'épuisent. Promenades sur la plage, chambres d'hôtel où les ramène l'intensité de leur désir, ciels qui changent en bord de mer... le décor est romantique mais seul le temps compte.

La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre

La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter