La philosophie en hiver | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Novembre, 2011 / 12,5 x 19,5 / 96 pages

traduit de l'espagnol par : Delphine VALENTIN
ISBN 978-2-330-00214-5
prix indicatif : 15, 30€


Où trouver ce livre ?
|

La philosophie en hiver

Ricardo MENENDEZ SALMON

Une passion (la philosophie), une atmosphère (l’hiver), un génie (Spinoza). Avec ces trois brins, Ricardo Menéndez Salmón tresse deux histoires séparées par trois cents ans, mais unies par les deux grandes pulsions humaines, l’amour et la mort. Les deux héros ont en commun d’être espagnols à Amsterdam. Ils ont aussi la pauvreté en partage. L’inventaire des biens terrestres que laisse Spinoza à sa mort serre le coeur tant s’y révèle la précarité de son existence. La philosophie ne nourrit pas son homme, mais réchauffe-t-elle en hiver ?
Prenant pour prétexte l’existence grise d’un érudit espagnol qui enterre ses illusions à Amsterdam et celle de Spinoza, qui aima et mourut dans cette même ville, La Philosophie en hiver peut être lue à la fois comme la confession d’un malaise, une biographie atypique et une enquête policière où coexistent la digression philosophique, l’image expressionniste et la fresque historique. Un récit précieux, brillant et rare.

La philosophie en hiver

La philosophie en hiver

Alexandre Fillon, Livres Hebdo

« Découvert avec L’offense (Actes Sud, 2009), Menendez Salmon met ici en scène des existences rattrapées par une réalité brutale qui vient faire éclater le mur invisible les séparant du monde.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter