La Petite Montagne | Actes Sud
Babel
Babel

Septembre, 2009 / 11,0 x 17,6 / 256 pages

traduit de l'arabe (Liban) par : Saadia ZAÏM, Christian De MONTELLA
ISBN 978-2-7427-8563-6
prix indicatif : 7, 70€
Babel n° 974


Où trouver ce livre ?
|

La Petite Montagne

Elias KHOURY

La “petite montagne”, c’est le nom populaire du quartier chrétien Achrafi yé, à l’est de Beyrouth, où a grandi le narrateur qui s’efforce dans la première partie du livre de ressusciter par la mémoire une douceur révolue…, celle du temps d’avant que cinq hommes ne sautent d’une jeep, fusil-mitrailleur à l’épaule, pour interroger sa mère.
Comment “dire” Beyrouth dès 1977 (date de la publication au Liban de La Petite Montagne) ? Au chaos des affrontements correspond l’éclatement de la structure narrative. A l’absurde réalité répond l’onirisme d’une écriture qui préfère l’ambition esthétique à toute thèse. Dans un style à la poésie obsédante, Elias Khoury donne à voir les sombres fractures que la guerre civile infl ige à un pays, à une ville et à tous ses habitants, même innocents, même extérieurs au conflit.
Né à Beyrouth en 1948, Elias Khoury est rédacteur en chef du supplément culturel du quotidien de Beyrouth An-Nahar. Critique littéraire, essayiste et chroniqueur, il est surtout l’auteur de neuf romans, parmi lesquels La Porte du soleil – adapté au cinéma par Yousry Nasrallah – qui a obtenu le plus grand prix littéraire palestinien et a été traduit dans plusieurs langues, dont l’anglais et l’hébreu. Son oeuvre est publiée en France par Actes Sud.

La Petite Montagne

La Petite Montagne
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter