La Nuit de l'étranger | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Mai, 2008 / 11,5 x 21,7 / 192 pages

traduit de l'arabe (Tunisie) par : Evelyne LARGUÈCHE, Françoise NEYROD
ISBN 978-2-7427-7545-3
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

La Nuit de l'étranger

Habib SELMI

Sur le lit de sa modeste chambre parisienne, un jeune Tunisien parcourt son carnet d’adresses, jetant de temps à autre un regard sur le téléphone, unique lien qui lui reste avec son pays.
Les noms qui défilent – ceux de ses semblables, de ses frères, recroquevillés comme lui sur leur solitude et leurs souvenirs – constituent autant d’arrêts sur image mettant en lumière les vies de ces étranges étrangers, pas d’ici et plus d’ailleurs. D’un pays à l’autre, d’une société à l’autre, les séquences se succèdent, qui dévoilent peu à peu toute l’ambivalence qui tenaille le jeune homme et qu’il évoque avec autant de dérision que de mélancolie.
Sans jamais sombrer dans le pathos, Habib Selmi transforme l’archétype de l’immigré maghrébin en personnage romanesque, riche de toutes les vies qu’il a rêvées, à défaut de pouvoir vivre pleinement la sienne.
Né à Kairouan en 1951, Habib Selmi est agrégé d’arabe et travaille à Paris depuis 1983. Il a publié six romans et deux recueils de nouvelles qui l’ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe. Sindbad / Actes Sud a publié Le Mont-des-Chèvres (roman, 1999) et Les Amoureux de Bayya (roman, 2003).



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter