La Moustache | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres turques

Novembre, 2009 / 11,5 x 21,7 / 224 pages

traduit du turc par : Noémi CINGOZ
ISBN 978-2-7427-8827-9
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

La Moustache

Tahsin YÜCEL

Ce roman raconte l’histoire de Cumali et de sa moustache. De retour du service militaire, et dans un premier temps très occupé, le jeune homme ne se rase plus. Quand enfin il s’installe sur le fauteuil du barbier Ziya, personnage haut en couleur et très renommé, ce dernier décide de lui raser la barbe mais de préserver la moustache, et, mieux encore, de faire de cet attribut esthétique son grand oeuvre. Le travail achevé, Cumali est superbe et le barbier satisfait. Mais la moustache est si belle que Ziya va inciter le jeune notable à vivre dans l’ombre de sa nouvelle apparence. Au-dessus de ses lèvres s’est en effet installé un incroyable double crochet qui deviendra bientôt, aux yeux des villageois, rien de moins que la réincarnation de la gloire passée et à venir du pays tout entier…
Une fable philosophique toute en finesse que l’on pourrait considérer comme une forme de regard direct sur les choses. Comment, s’interroge Tashin Yücel, rendre compte de la folie qui agite le monde sans pour autant l’empêcher de tourner ?
Tahsin Yücel est né en 1933 en Anatolie centrale. Enseignant la littérature française à l’université d’Istanbul, il mène une triple carrière de professeur, de romancier et de traducteur.

La Moustache

La Moustache
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter