Aller au contenu principal

La Lune dans son envol


Sujets à l’erreur, enclins à s’y précipiter, indifféremment manipulés ou manipulateurs, les protagonistes des nouvelles de La Lune dans son envol évoluent, de leur vivant, dans une Amérique en forme de purgatoire où ni l’amour ni l’innocence n’ont plus guère droit de cité. Aux prises avec leurs motivations perverses ou leurs nostalgies mortifères, aliénés par des clichés qu’ils entretiennent avec une redoutable insouciance, tous semblent se mouvoir sur la scène d’un théâtre de la dérision dont les passions humaines dessinent les contours.
Qu’il choisisse de rire des absurdes agissements de ses semblables prétendument fi ctifs, de s’attrister de leurs malheurs ou de condamner leurs errances, le lecteur est invité à accepter la règle d’un faux jeu de massacre dont l’apparente cruauté n’est que le masque que revêt l’immense compassion de Sorrentino vis-à-vis d’une humanité aussi faillible et risible qu’elle est bouleversante.
Volontairement dénuées de tout sentimentalisme et pétries d’un humour féroce qui convoque le jeu de mots, le calembour, le démon des listes et l’autocommentaire permanent de l’écrivain sur son texte et ses personnages, les nouvelles de Gilbert Sorrentino ici rassemblées, éla borées sur quelque trente-cinq années, ont radicalement métamorphosé le paysage de la fi ction américaine.

Né en 1929 à Brooklyn où il est décédé en 2006, Gilbert Sorrentino, qui enseigna à Stanford pendant vingt ans, a publié une oeuvre de fiction et de poésie de toute première importance, dont le célèbre Mulligan Stew, paru en France sous le titre Salmigondis (éditions Cent Pages, 2006). Petit Casino, son dernier roman, publié par Actes Sud en 2006, a été finaliste du Pen Faulkner Award 2003.

février, 2009
11.50 x 21.70 cm
320 pages

Langue : américain
Bernard HOEPFFNER

ISBN : 978-2-7427-8089-1
Prix indicatif : 23.20€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur