La Fille sans qualités | Actes Sud
Babel
Babel

Septembre, 2008 / 11,0 x 17,6 / 672 pages

traduit de l'allemand par : Brigitte HÉBERT, Jean-Claude COLBUS
ISBN 978-2-7427-7687-0
prix indicatif : 11, 70€
Babel n° 912


Où trouver ce livre ?
|

La Fille sans qualités

Juli ZEH

Au début des années 2000, dans un lycée allemand de la dernière chance, le jeu pervers de deux élèves s’est terminé dans un bain de sang. Désemparée, l’avocate à laquelle on a confié l’affaire entreprend d’écrire l’histoire des trois protagonistes, leur rencontre, les prémices du jeu, son déroulement jusqu’à l’irruption de la violence.
Ada (quatorze ans) et Alev (dix-huit ans) sont nés pendant la guerre du Golfe ; ils ont grandi avec les images du conflit des Balkans et celles du 11 Septembre ou des attentats de Madrid. Ada, enfant autoproclamée du nihilisme, incarne l’air du temps ; c’est une “fille sans qualités”, qui place l’efficacité au-dessus de toute autre vertu et n’éprouve aucune estime pour les adultes.
Ce roman ambitieux, parfaitement maîtrisé et formidablement contemporain a propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire européenne. En France, il a été acclamé par la critique et a reçu le prix Cévennes du roman européen.
Née en 1974 à Bonn, Juli Zeh, avocate de formation, a séjourné aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d’Europe centrale et balkanique. Plusieurs distinctions ont couronné son oeuvre, traduite en une vingtaine de langues. Deux autres de ses romans sont disponibles en français : L’Aigle et l’Ange (Belfond, 2004) et L’Ultime Question (Actes Sud, 2008).






Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter