La Fille de Bohême | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Février, 1996 / 11,5 x 21,7 / 416 pages
Coédition Institut français d'Athènes

traduit du grec par : Karine CORESSIS
ISBN 978-2-7427-0536-8
prix indicatif : 26, 00€


Où trouver ce livre ?
|

La Fille de Bohême

Alexandre PAPADIAMANTIS

"C’en est fait, mon enfant, je ne puis plus te sauver. Le sort en a voulu ainsi. C’était écrit. Qui peut lutter contre le Destin ? (…) Il était écrit que ton martyre prendrait fin ici. Si je te sauve, je détruis la foi, si je te protège, je trahis le serment. J’ai employé tous les moyens."
L’homme monologuant alors que s’ouvre l’action sur cette scène dramatique, c’est Pléthon, le philosophe néoplatonicien dont le destin — tout le long de ce roman aux multiples rebondissements — est confronté à celui d’Aïma, l’enfant miraculeusement sauvée, la Fille de Bohême au cœur simple, à la vie tragique, dont la beauté est celle de l’humilité et de l’innocence.
Paru initialement sous forme de feuilleton, ce roman d’aventures et d’actions, souvent truculent, — chef-d’œuvre de la littérature néohellénique — est aussi un roman métaphysique et historique : Papadiamantis y met en scène la chute de Constantinople qui menace tout à la fois la grécité et l’orthodoxie, condamnant à jamais un passé antique glorieux. C’est enfin, et surtout, une œuvre de virtuose : jouant sur toutes ses harmoniques, l’écrivain a magnifiquement exploité les multiples registres de la langue grecque, et le texte est ici magistralement servi par cette première traduction française.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter